Compétences
Plantes médicinales
L’herboristerie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, la florithérapie emploient, sous différentes formes, la sagesse des plantes médicinales.
Définition de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) : les plantes médicinales sont des drogues végétales au sens de la Pharmacopée européenne, dont au moins une partie possède des propriétés médicamenteuses. Il est peu fréquent que la plante soit utilisée entière. Le plus souvent, il s’agit d’une ou de plusieurs parties qui peuvent avoir chacune des utilisations différentes. Des plantes ayant des propriétés médicamenteuses peuvent avoir également des usages alimentaires ou condimentaires, ou encore servir à la préparation de boissons hygiéniques. Pour ces diverses utilisations, il s’agit soit des mêmes parties de plantes, soit de parties différentes.
En herboristerie, des parties de plantes sont utilisées sous forme de tisane (souvent en mélange), en poudre, macérats huileux, baumes, mais aussi sous des formes plus traditionnelles telles que les vins, vinaigres, liqueurs, sirops.
En phytothérapie, les plantes seront surtout employées sous formes de compléments alimentaires, en extraits solides (gélules, comprimés) ou liquides (extrait hydro alcooliques, EPS, EFGM, etc.).
L’aromathérapie regroupe l’utilisation des très puissantes huiles essentielles ; la gemmothérapie, celle des macérâts glycérinés de tissus végétaux embryonnaires (grands draineurs des tissus de l’organisme) ; et la florithérapie, celle des élixirs floraux qui se chargent de nos émotions.
Le savoir sur les plantes médicinales est immense. Il s’étend des savoirs empiriques des médecines vernaculaires jusqu’à l’actualisation des connaissances à la lumière des données scientifiques les plus récentes.
L’art d’utiliser les plantes médicinales ou “simples” doit être empreint d’humilité, de respect des expériences, des savoirs et des compétences de chacun en ce domaine.
Un usage éclairé, dans le respect des ressources de notre environnement, semble le prérequis idéal pour gagner en vitalité !
Bleuet
Centaurea Cyanus, Astéracées
Législation des usages des plantes médicinales :
En phytothérapie, les parties de plantes médicinales utilisables sont inscrites sur la liste A de la Pharmacopée française et réglementées par le décret n° 2008-841 du 22 août 2008 pour les plantes utilisables en herboristerie.
En phytothérapie, gemmothérapie, florithérapie, on retrouve les parties de plantes médicinales utilisables souvent sous forme de compléments alimentaires sur l’Arrêté du 24 juin 2014.
Pour l’aromathérapie, la réglementation sur les arômes s’applique dans la plupart des cas.
Pour aller plus loin :
En nutrithérapie : Arrêté du 9 mai 2006
Angélique
Angelica archangelica, Apiacées
Médecine traditionnelle chinoise et plantes médicinales occidentales
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est l’art de maintenir l’équilibre dans le corps et l’esprit. Elle est spécialisée dans la prévention des maladies, harmonise et tonifie les énergies du corps. Cette médecine traditionnelle s’appuie sur des théories qui ont fait leurs preuves dans la pratique depuis des milliers d’années, et repose sur un important corpus de textes. Depuis le plan des “Routes de la soie sanitaire” (2019), la MTC est reconnue comme médecine complémentaire par l’OMS.
Selon les théories de la MTC, le fonctionnement du corps humain serait régi par les mêmes structures qui sous tendent l’univers.
La physiologie serait soumise à l’équilibre dynamique du Yin/Yang, à la circulation, à la stagnation ou au vide de l’énergie vitale (le “Qi”), aux relations entre les 5 éléments : le Bois (organe : foie) , le Feu (organe : cœur), le Métal (organe : poumon), l’Eau (organe : reins) et la Terre (organe : rate).
L’observation de signes, tels que le teint, le pouls, ou encore la langue, donnerait de précieux renseignements sur l’harmonie ou les déséquilibres qui règnent au sein de notre corps.
Pourquoi mettre les plantes médicinales occidentales au service de la philosophie de la MTC ?
En MTC, les plantes sont utilisées en fonction de leur saveur – amère, piquante, acide, douce ou encore salée – afin de rééquilibrer un organisme. Des qualités que l’on retrouve aussi dans les plantes occidentales.
En outre, la qualité d’une plante, c’est aussi son terroir d’origine. Celles qui s’épanouissent à côté de nous auront, de fait, plus de chances d’interagir positivement avec notre organisme.
Même si de nos jours, les plantes voyagent beaucoup, inutile donc d’importer une plante du bout du monde pour bénéficier de ses qualités !
Ateliers & Conférences
Des ateliers d’olfactothérapie d’huiles essentielles pour travailler sur la mémoire, la concentration et la gestion des émotions. Retrouvez un article complet sur le mode d’action des huiles essentielles et le cerveau des émotions dans mon actualité. Ces ateliers, de 30 min en individuel ou d’1 heure en groupe de 2 à 4 personnes, se déroulent au cabinet ou dans les locaux de votre entreprise/association.
Des ateliers en extérieur de transformations traditionnelles de plantes pour usage domestique (macérat huileux, vinaigres, etc), confection d’une planche d’herbier, flâneries botaniques, etc.
Des séances de relaxation, individuelles ou en groupes, au son de bols tibétains.
Des conférences autour de monde végétal et des usages des plantes pour faire le lien avec le milieu urbain, les savoirs traditionnels et notre environnement.
Public : individuel, entreprise ou association.
Pour tous renseignements ou pour recevoir le planning des activités, me contacter au 06-58-97-92-41 ou par messagerie à :
melanie-pigot@sagessedesplantes.fr