Présentation de mes lectures de l’été :
Pour commencer, Le guide terre vivante de la gemmothérapie par le Dr Claudine Luu, co-directrice de mon école en herboristerie, plantes médicinales et médecines douces-IMDERPLAM :
La gemmothérapie utilise les bourgeons, jeunes pousses et radicelles frais des plantes médicinales sous forme de macérats glycérinés pour améliorer notre santé au quotidien. Les tissus embryonnaires des plantes ainsi transformés renferment tous les potentiels en puissance de la plante entière adulte ainsi que son eau. Elle est particulièrement appréciée en tant que draineur des tissus et utilisables en cures sur le long terme, idéales lors d’affections chroniques. Ce recueil de 57 bourgeons est une mine d’informations sur leurs différentes propriétés et leurs usages.
Mon roman de cet été, Betty de Tiffany Mc Daniel, publié aux éditions Totem. C’est l’histoire émouvante, criante de vérité et pleine de poésie de l’enfance de Betty « La petite indienne », fille d’un père Cherokee tradi-praticien, herboriste et d’une mère désenchantée dans les années 60 dans l’Ohio.
Le dernier, mais pas des moindres, Healing Lyme (second edition) de Stephen Harrod Buhner, considéré comme l’un des plus éminents herboristes des États-Unis, qui nous a quitté récemment. Son livre regorge de références d’articles scientifiques. Un ouvrage incontournable en phytothérapie sur Lyme et ses co-infections.
Extrait : « La perturbation humaine des écosystèmes planétaires ne va pas s’arrêter – jusqu’à ce que nous atteignons une limite écologique qui l’oblige. Une nouvelle approche de notre place dans le monde, à la maladie, à notre santé et à notre guérison est essentielle. Les bactéries évoluent ; nous devrions aussi. » Ici tout est dit !