Des ateliers d’olfactothérapie d’huiles essentielles : Travailler sa mémoire, ses capacités de concentration, d’attention et mieux gérer ses émotions.

par | 1/10/2023

L’odorat : Un organe des sens en étroite relation avec le cerveau, la mémoire et les émotions .

La majorité des régions cérébrales impliquées dans l’olfaction font partie du système limbique, responsable du traitement des émotions et de la mémoire.

Le système olfactif présente  une organisation anatomique particulière, car ses neurorécepteurs sont en connexion directe avec 2 zones du cerveau : l’amygdale et l’hippocampe.

  • L’hippocampe jouant un rôle dans l’apprentissage et le stockage de l’information dans la mémoire à long terme.
  • L’amygdale jouant quant à elle un rôle dans l’agressivité, la colère, la peur, l’anxiété et la mémoire émotionnelle.

Il existe  donc un lien anatomique privilégié entre olfaction, émotion et mémoire.

L’olfaction des huiles essentielles : Stimulation sensorielle, travail de le mémoire et gestion des émotions.

Les huiles essentielles sont très volatiles et de bas poids moléculaire pour la plupart.

Lors de leur olfaction, les molécules aromatiques atteignent très facilement les zones olfactives du cerveau et le système limbique. Nous avons vu que l’odorat est intimement lié au système limbique du cerveau ,  qui est le siège de la mémorisation de nos souvenirs mais également de nos capacités d’apprentissage et de concentration.

Lors d’un atelier d’olfactothérapie d’huiles essentielles, la balade olfactive va éveiller nos sens.

Ces stimulations vont favoriser les échanges, faire émerger des souvenirs mais également permettre d’exprimer certaines émotions ou encore trouver l’apaisement.

C’est le principe de la fameuse « madeleine de Proust ».

 

Les domaines d’application de l’olfactothérapie :

Il existe différents domaines d’application de l’olfactothérapie et de nombreuses publications lui sont désormais consacrées.

  • L’olfactothérapie et les déficits sensoriels moteurs et/ou cognitifs : C’est en stimulant la mémoire que la progression de l’affection est ralentie. La stimulation affective et neuronale sont les meilleurs alliés de la mémoire . Des ateliers d’olfactothérapie sont aussi proposés, en milieu hospitalier,  dans le parcours de soin de personnes souffrant de défaillance de la mémoire, mais aussi adressés  à ceux qui souffrent de déficits sensoriels, moteurs et/ou cognitifs (mémoire, attention, concentration). Ces ateliers d’1 à 2 heures par semaine sont complémentaires à la prise en charge classique et viennent en soutien à la rééducation neurologique.

Dans la lettre du Neurologue Vol XIV n° 5 mai 2010, S. Lombion, L. Rumbach. J.L Millot du laboratoire de neurosciences de Besançon ont étudié les rapports de l’olfaction et les pathologies neurodégénératives.« La perception olfactive présente l’originalité de combiner d’emblée et activement des composantes émotionnelles (hédonicité, plaisir, désagrément, etc.) et différents types de processus cognitifs (reconnaissance, catégorisation, dénomination). Par rapport aux autres stimulations sensorielles, la dimension affective des odeurs est particulièrement prégnante. Les odeurs déclenchent des réactions affectives de toutes sortes. Elles modulent nos humeurs, engendrent des expériences intenses de plaisir ou d’inconfort, alimentent nos sympathies, suscitent des états d’apaisement ou d’envie »

  • Le pouvoir thérapeutique des odeurs est aussi utilisé en psychiatrie, en milieu carcéral, en cancérologie, dans les affections neurodégénératives ou encore dans les autres troubles de la mémoire.
  • Dans une étude de 2013, la British Psychological Societya ainsi démontré que les individus qui avaient respiré la fragrance « romarin » s’étaient montrés plus performants intellectuellement que ceux non soumis à cette huile essentielle.

 

Les ateliers d’olfactothérapie au cabinet Sagesse des plantes :

Pendant les balades olfactives proposées au cabinet, autour d’huiles essentielles spécifiquement choisies pour vous, vous pourrez exercer votre mémoire, travailler sur vos capacités de concentration et d’attention ou encore mieux appréhender vos émotions.

Ouverts aux personnes de plus de 12 ans.

Les ateliers sont contre-indiqués aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, aux asthmatiques et épileptiques.

 

Les ateliers sont en individuels ou en groupes, sur rendez-vous par téléphone au : 06-58-97-92-41

Tarifs :

Atelier individuel de 30 min à 15€.

Atelier de 45 min en groupe de 2 à 5 personnes maximum, à 10€/personne.

 

Sources documentaires :

https://www.neuromedia.ca/lesystemelimbique/#:~:text=L’hippocampe%20(du%20grec%20ancien,anxi%C3%A9t%C3%A9%20et%20la%20m%C3%A9moire%20%C3%A9motionnelle.

https://association-biologique-internationale.com/alzheimer-comment-retrouver-votre-memoire/

http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/13a8cf95-f648-47e8-9e6d-8c6375915460