Les recettes de la conférence: Comment utiliser les plantes de mon jardin?

par | 12/10/2023

Lundi 16 Octobre 20h, salle côté Lez au Palais des sports à Castelnau le Lez avec l'association Connaissance et Partage. Entrée libre, sans réservation, tout public.

Lundi 16 octobre 2023 à 20h, salle « Côté Lez » du Palais des sports de Castelnau-le-Lez (entrée libre, tout public, sans réservation) s’est tenue, sur l’invitation de l’association Connaissance et Partage, la conférence « Comment utiliser les plantes de mon jardin ? »

Nous avons ainsi pu échanger sur les usages de cinq plantes couramment cultivées dans nos jardins méditerranéens, proposant, après un petit crochet du côté de la botanique, quelques règles de cueillette, une ouverture historique, une description des usages traditionnels de ces plantes pour soulager les maux du quotidien et enfin quelques recettes, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Merci de vous référer aux abréviations et précautions d’usage précisées, pour chaque plante, en fin d’article.

Le romarin, Rosmarinus officinalis, Lamiacées :

  • Les tisanes

L’infusion digestive (Ps):

Infusion de 1 à 2 càc de fe  séchées pour 250 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 10 ‘et filtrer 3 tasses entre les repas.

Le décocté léger anti Fatigue (Ps)

40 g de Romarin,fe

30 g de Thym, fe

20 g de Sauge, fe

10 g de citron ou d’orange, ec

2 càs/L/j, porter à ébullition puis infuser à couvert 10’ et filtrer. Contre Indiqué en cas de grossesse , allaitement, atcd ou cancer hormono-dépendant, calculs biliaires, maladie du foie et chez les moins de 18 ans.

  • La lotion capillaire (Ps ou f) : brillance et retarde la chute des cheveux

Décoction de 15’, de 10 à 20 branches de romarin dans 1L d’eau de source puis laisser infuser toute 1 nuit. Filtrer, ajouter 100 ml de vinaigre de cidre bio + 5 gouttes HE Romarin à cinéole. Utiliser en après shampoing avec rinçage à l’eau claire en suivant. Déconseillé chez les moins de 12 ans car présence d’HE.

  • Bain douleurs articulaires (Ps ou f)

Dans 1L d’eau bouillante, rajouter min 1 grosse poignée de fe de romarin dans un pochon en tissu. Faire 1 décoction à couvert de 20’. Verser la tisane concentrée et le pochon dans le bain chaud. Se rincer à l’eau claire. Rester couvert au chaud en suivant.

  • Miel solarisé au romarin (Pf ou s) pour les maux de gorge :

Ecraser au pilon une grosse poignée de som.fl et mélanger dans 1kg de miel de qualité. Solariser 3j. 2 càs/verre d’eau en gargarisme.

Le laurier noble, Laurus nobilis, Lauracées :

  • Tisanes(Ps)

L’infusion digestive : Infusion de 3 fe par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 ‘à couvert. Utile en cas de migraines dues à un embarras digestif. 2 à 3 tasses par jour facilitent l’apparition des règles.

L’infusion respiratoire :

40g de Laurier noble, fe

40g d’orange douce ou citron, éc

Pour 1L d’eau bouillante.  Laisser infuser à couvert 15’. Plusieurs tasses/ j contre les affections hivernales des voies respiratoires.

  • Huile solarisée de fruits (Pf) : Soulager les douleurs articulaires de l’adulte

Placez 1 grosse poignée de baies noires dans un bocal. Remplissez avec HV Olive ou Tournesol. Placez le bocal bien fermé au soleil 21 j. Filtrer, ajouter pour 100ml de MH, 15 gouttes d’HE de Lavande fine ou de vitamine E. Se conserve 12 à 24 mois.

  • Cataplasme (Pf): Soulager les torticolis

Enveloppez le cou d’un serviette chaude contenant des fe de Laurier noble.

  • Bain de bouche (Ps) : Soulager les aphtes.

Décoction de 3 fe froissées dans 1 verre d’eau bouillante. Laisser refroidir. Utiliser en bain de bouche prolongé.

Thym commun, Thymus vulgaris, Lamiacées

  • Tisanes(Ps) 

Infusion par temps froid : Infusion 10’ à couvert de 20 à 25 g de fe/L d’eau bouillante. 1 à 2 tasses/j soulagent les rhumes, les coups de froid, la toux quinteuse, les infections urinaires. Améliorent les digestions paresseuses, stimulent l’intellect. Cure de 15 jours, au petit déjeuner au printemps. En temps que vermifuge, 1 tasse à jeun la veille, le jour et le lendemain de la pleine lune.

L’infusion tonique: 50g de fe/L, en usage ponctuel.

  • Sirop stop toux(Pf)

30 g de thym dans ½ L d’eau. Porter à ébullition 5’ puis laisser infuser à couvert 2 à 3 h. Ajouter autant de sucre roux bio ou miel ( de qualité, foncé) que d’infusion. Portez à ébullition douce jusqu’à l’obtention d’1 consistance sirupeuse. Mettre en bouteille à chaud et bien fermer. Se conserve 6 mois au réfrigérateur avant ouverture. Une fois ouvert le consommer dans les 15 jours. Pour une conservation plus longue, il est possible d’y ajouter de l’alcool (rhum, 1 c à soupe pour 100 ml) ou des HE (4 gouttes pour 100 ml) mais cela limitera l’utilisation aux adultes. 1 càc 2 à 3 fois/j

  • Crème hydratante pour peau mature (Pf ou s)

Au bain-marie, faire fondre 3 càs HV de bourrache + 2 càc de paillettes de cire d’abeille . Hors feu, ajoutez 2 càc d’infusion de fe de thym et sauge +1 càc de glycérine végétale. (+/- 6 à 8 gouttes HE) Se conserve 2 à 3 mois avant ouverture. Après ouverture, se conserve au réfrigérateur.

La sauge, Salvia officinalis, Lamiacées

  • Tisanes (Ps)

L’infusion tonique et calmante : Infusion d’1à 2 càc/grande tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 ‘à couvert. 2 à 3 tasses/j, max 3 semaines.

Bain de siège infection urinaire : Jeter 250 g de fe dans 2L d’eau bouillante. Après reprise de l’ébullition, laisser infuser 15’. Mélangée dans un bain, la préparation soulage aussi des douleurs rhumatismales.

  • Macérat huileux (Pf) multi-usages

Placez 1 grosse poignée de tiges fleuries dans un bocal en verre. Recouvrez avec un mélange de 60% d’HV de tournesol, 20 % d’HV de noisette et 20% d’HV d’amande douce. Solariser la préparation pendant 21 j. Filtrer, ajouter 15 gouttes d’HE de Lavande fine ou de vitamine E pour 100 ml de MH. Se conserve 12 à 24 mois.

Calmante et cicatrisante en bain de bouche.Désinfectante et cicatrisante des petites plaies, brûlures. Apaisante des piqûres d’insectes, démangeaisons et coups de soleil. En massage sur le ventre soulage les règles douloureuses et désagréments de la ménopause. En massage sur l’ensemble du corps tonifie et calme. En massage du cuir chevelu élimine les pellicules et ralenti la chute des cheveux.

La lavande vraie, Lavandula angustifolia, Lamiacées

  • Tisanes(Ps)

L’infusion calmante: Infusion d’1 càc/ tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 ‘à couvert. 3 tasses/j en cas de maux de tête. max 3 semaines.

La décoction anti poux: Faire frémir dans 1 L d’eau bouillante pendant 15’ à couvert, 40 g de fl. Frictionner le cuir chevelu et la chevelure avec la décoction refroidie. Laissez poser toute la nuit. Le lendemain lavez les cheveux avec la préparation.

  • Macérat huileux familial (Pf)

Dans un bocal en verre transparent, verser 80% d’HV tournesol + 20% d’HV de noisette + une grosse poignée de fl. Solariser pendant 21 jours. Filtrer, ajouter 15 gouttes d’HE de Lavande fine ou de vitamine E pour 100 ml de MH. Se conserve 12 à 24 mois.

En massage : détente musculaire, sur l’abdomen soulage & calme les spasmes, flatulences et coliques, calme les piqûres de moustiques, tonifie la circulation sur les jambes, sur le cuir chevelu ralentit la chute des cheveux.

 

  • Les abréviations :

atcd = antécédent

càc = cuillère à café

càs = cuillère à soupe

HV = huile végétale

HE = huile essentielle

MH = macérat huileux

AA = à dose équivalente

Fe = feuille

Fl = fleur

Som.fl = sommité fleurie

ec = écorce

Ps = plante sèche

Pf = plante fraiche

 

  • Précautions d’usage des plantes :

Romarin, Rosmarinus officinalis, Lamiacées :

Les feuilles et sommités fleurie sont inscrites sur la liste A de la Pharmacopée française. La plante libérée par décret de 2008 et autorisée en complément alimentaire par arrêté du 24 juin 2014.

Précautions d’emploi  et contre-indications :  Plante bien tolérée cependant, il existe un risque de déclenchement de crise d’épilepsie en surdosage chez des personnes fragiles. A proscrire en cas d’obstruction des voies biliaires, calculs biliaires, maladie du foie et pendant la grossesse. En usage local, les bains au romarin sont déconseillés aux personnes qui souffrent de plaies étendues, de maladies aiguës de la peau, de fièvre élevée, d’infections sévères, ainsi que de problèmes circulatoires et d’hypertension arterielle.

Laurier noble, Laurus nobilis, Lauracées :

Les feuilles sont inscrites sur la liste A de la Pharmacopée française et libérées par décret de 2008. Les feuilles et fruits sont autorisés en complément alimentaire par arrêté du 24 juin 2014.

Précautions d’emploi  et contre-indications :  Potentiel effet vomitif de la tisane trop fortement dosée et potentielles réactions allergiques dues à la présence de lactones sesquiterpéniques.

Thym commun, Thymus vulgaris, Lamiacées

Les feuilles et sommités fleuries sont inscrites sur la liste A de la Pharmacopée française, libérées par décret de 2008 et autorisées en complément alimentaire par arrêté du 24 juin 2014.

Précautions d’emploi  et contre-indications : irritations possibles des muqueuses digestives dues à la présence de phénols. Pas d’usage supérieur à 3 mois.  En usage thérapeutique à partir de 12 ans. L’utilisation en cure prolongée sans fenêtre thérapeutique est préjudiciable à votre santé.

Potentielles interactions médicamenteuses avec les  traitements anti thyroïdien et anticoagulant.

Potentiels effets oestroprogestatifs

Sauge, Salvia officinalis, Lamiacées

Les feuilles sont inscrites sur la liste A de la Pharmacopée française, libérées par décret de 2008 et autorisées en complément alimentaire par arrêté du 24 juin 2014.

Précautions d’emploi  et contre-indications :  Effets œstrogéniques par surdosage ou en usage prolongé contre-indiqué en cas  d’antécédent de cancer et  cancer  hormono-dépendant. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, les moins de 18 ans et chez les épileptiques. Potentiel risque de convulsions avec une consommation en excès de l’extrait alcoolique.

Lavande vraie, Lavandula angustifolia, Lamiacées

Les fleurs et sommités fleuries sont inscrites sur la liste A de la Pharmacopée française et libérées par décret de 2008.Les fleurs, sommités fleuries et feuilles sont autorisées en complément alimentaire par arrêté du 24 juin 2014.

Plante plutôt bien tolérée. Eviter pendant le premier trimestre de la grossesse. Attention au dosage chez les enfants et éviter les cures prolongées.

 

  • Précautions d’usage général des parties de plantes médicinales sèches citées ci-dessus : Ne jamais dépasser 20g/L /jour des parties de plantes sèches en unitaire ou en mélange pour vos tisanes et ainsi qu’une consommation de plus de 3 semaines en continue.

 

  • Sources documentaires :

300 plantes médicinales de France et d’ailleurs, Dr Claudine Luu et Annie Fournier, aux éditions Terre vivante.

250 remèdes à faire soi-même, Dr Claudine Luu, aux éditions Terre vivante.

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes.html#L

Cet article est destiné au grand public et reflète l’état des connaissances à sa date de mise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre tout ou en partie caduc. Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou pharmacien.

Sagesse des plantes. La production et/ou diffusion de ce document, même partielle, est interdite sans autorisation préalable de Sagesse des plantes. Conformément à l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle.