Mercredi 24 janvier 2024, j’ai eu le plaisir de participer en tant qu’invitée à l’émission « Faut qu’on en parle » animée par Mael Montaland sur France Bleu hérault.
Nous avons chaleureusement échangé sur nos usages des plantes: remèdes de grands-mères, usages traditionnels, cuisine, mais aussi transmission des savoirs.
Pour écouter l’émission en podcast cliquez ci-dessous:
Quels sont les remèdes de grands-mères que vous utilisez ?
En tant que praticienne en herboristerie, parler des remèdes de grands-mères , c’est avant tout évoquer l’usage traditionnel des plantes. Nous avons tous une expérience personnelle au moins avec l’une d’entre elles ! Ces expériences sont souvent transmises à l’intérieur des familles et témoignent aussi des liens d’affection.
Les usages traditionnels des plantes varient selon les familles mais plus largement selon les régions du monde et les époques.
Evidemment l’inverse peut être vrai, mais il nous est toujours agréable de découvrir qu’à la lumière des dernières recherches certains usages traditionnels sont reconnus comme bénéfiques pour notre santé.
« En médecine traditionnelle chinoise, un peu de saveur amer nourrit le cerveau. Des récentes méta-analyses suggèrent le potentiel neuroprotecteur de la caféine. «
Il serait donc conseillé de boire un petit café de qualité par jour pour bien prendre soin de son cerveau : )