Atelier remède traditionnel: Vinaigre des quatre voleurs

par | 10/10/2024

Un remède de 1721 pour se préserver d’un temps de peste à Toulouse et inscrit au codex de la pharmacopée française en 1748. Macération de plantes aromatiques et épices dans du vinaigre.

Au Moyen âge, lors d’une épidémie de peste à Toulouse, quatre voleurs profitent de l’occasion pour détrousser les cadavres. Ils se seraient protégés de la maladie grâce à l’usage quotidien d’un vinaigre aux herbes. Bien que la légende et la recette fluctuent, une recette a été inscrite au Codex de la Pharmacopée française, comme vinaigre médicinal, en 1748. De nos jours, ce vinaigre est toujours utilisé et commercialisé.

 

Extrait d’un texte des archives départementales de l’Aude :

« 1721 Remède préservatif pour la peste, et fièvres malignes, dit vinaigre des quatre voleurs.Il est ainsi dit, a cause que dans un temps de peste, a Toulouse quatre voleurs se meloint parmy les pestiferés et pilloint impunement dans les maisons infectes sans prendre le mal, lesquels voleurs ayant été pris et condamnés declarerent le preservatif suivant. Prenés deux pots de bon vinaigre dans lesquels il faut mettre une poignée de rüe, autant de sauge, autant de menthe, autant de romarin, autant de lavande autrement dit aspic, autant de petit absynthe, autant de marjolaine, faites infuser le tout pendant huit jours sur des cendres chaudes ou au soleil, coulés ladite liqueur en exprimant les herbes, faites y fondre ensuitte une once de canfre, ce que vous garderés dans une bouteille.

De cela il faut s’en frotter les temples, les narines et en rincer la bouche tous les jours »

 

Remarque :

Le vinaigre médicinal est généralement adapté aux plantes riches en minéraux (avoine, prêle, luzerne, ortie…) et aux plantes riches en alcaloïdes (agripaume, fumeterre…).

 

Une recette domestique du vinaigre des 4 voleurs :

Mélange de plantes sèches bio :

cuillère à soupe : càs

cuillère à café : càc

– 20 g (ou1 grosse càs) de feuilles de romarin, Rosmarinus officinalis

15 g de feuilles de thym vulgaire, Thymus vulgaris

15 g de fleurs de lavande vraie, Lavandula angustifolia

15 g de feuilles de menthe poivrée, Mentha piperita 

15 g de feuilles de sauge officinale, Salvia officinalis

2 bâtons de cannelle, Cinnamomum zeylanicum  

10 clous de girofle, Eugenia caryophyllus

± 2 gousses d’ail écrasées, Allium sativum

1L de vinaigre de cidre Bio

 

Conseil de fabrication :

Nettoyez, en amont, le plan de travail et tous les instruments servant à la fabrication avec de l’alcool à 70%, puis laissez sécher à l’air libre ou essuyez. 

Lavez-vous les mains et coupez les plantes sèches en petits morceaux à l’aide de ciseaux.

Dans un pot d’1L propre (préalablement ébouillanté) et sec, ajoutez le mélange de plantes et le recouvrir de vinaigre de cidre. Fermez avec un couvercle en plastique.

Laissez macérer à l’abri de la lumière 21 jours en l’agitant de temps en temps.

Vérifiez que les plantes soient bien recouvertes de vinaigre, sinon en rajouter.

Dernière étape, à l’aide d’un linge propre, d’une passoire et d’un saladier, filtrez & pressez la préparation pour recueillir seulement le liquide. Afin d’obtenir un vinaigre médicinal parfaitement limpide, procédez à une deuxième filtration avec un filtre à café brun non traité.

Pensez à bien étiqueter votre bouteille.

Un vinaigre médicinal se conserve avec un bouchon bien fermé, au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 1 à 2 ans.

 

Précautions d’usages :

Pour les adultes seulement. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, les personnes avec antécédent de cancer hormono-dépendant, les personnes souffrant de maladies cardiaques, les personnes sous traitements anticoagulants ou antidiabétiques oraux, les sujets fragiles et épileptiques. Ne pas utiliser en cas de d’obstruction des voies biliaires, de calculs rénaux et d’insuffisance rénale.

 

Propriétés :  Booster vos défenses naturelles.

Le Vinaigre des 4 Voleurs est réputé pour ses vertus dépuratives, détoxifiantes, dynamisantes et antiparasitaires.

Il renforce les défenses immunitaires, aide à lutter contre les affections contagieuses, et protège les voies respiratoires.

En bain de bouche, il soulage les aphtes, gingivites et mycoses.

En gargarisme, il est utilisé pour soulager les maux de gorge et en inhalation, pour dégager les voies respiratoires.

Par voie externe, il désinfecte, atténue les douleurs articulaires, diminue les démangeaisons, la sécheresse de la peau et calme les piqûres d’insectes. En friction sur le cuir chevelu, il éloigne les poux.

 

Usages :

Diluez dans de l’eau, 1 càs par jour en prévention des affections hivernales, ou 2 càs par jour pour une action plus forte. Ne pas dépasser une cure de 10 jours d’affilée.

Pour amplifier ses bienfaits : l’infusion immunité.

Dans une tasse, placez 1 belle tranche de gingembre frais, versez de l’eau bouillante et laissez infuser à couvert pendant 5 min. Rajoutez 1 càs de vinaigre, le jus d’un 1/2 citron et du miel. Remuez puis boire tiède.

Shootersanté : Mélangez 1 càs (15 ml) de vinaigre des quatre voleurs, 1 càc d’eau et 1 càc de miel. 

Switchel des quatre voleurs : Mélangez 60 ml de vinaigre des quatre voleurs, 500 ml d’eau plate ou pétillante, du jus d’un citron et du sirop d’érable.