Qui suis-je ?
Mes valeurs, mon parcours
Mon admiration pour le monde végétal et mon goût pour la recherche, un désir d’authenticité, de bienveillance et de respect de chaque individualité m’ont conduit, après plus de 15 ans d’expériences professionnelles en milieu hospitalier, à entreprendre des formations en santé naturelle.
Au terme d’une certification en micronutrition et nutrithérapie, j’ai étudié trois années l’herboristerie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, la micronutrition, la nutrithérapie, l’homéopathie et la médecine traditionnelle chinoise à l’Institut Méditérranéen des Plantes Médicinales (IMDERPLAM) à Candillargues et obtenu le certificat en plantes médicinales et médecines douces.
Ma pratique
Aujourd’hui j’ai à cœur de vous accompagner par une approche consciencieuse qui concilie respect de votre état de santé et des ressources de notre environnement. Je vous conseille sur le bien-être par les plantes, l’hygiène de vie et l’alimentation. Ma pratique complémentaire en biorésonance vise l’harmonie et le mieux-être.
Mes affinités
Les personnes souffrant d’affections chroniques émergentes, telles que le syndrome de fatigue chronique, déprime, les affections neurodégénératives, Lyme chronique, la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable, SIBO, SIFO, dysbiose digestive ou encore endométriose.
Echinacée
Echinacea purpurea, Astéracées
Mes diplômes et formations
2019-22 : cycle de 3 ans et certificat en plantes médicinales et médecines douces, Dr Luu, à l’Institut Méditerranéen des Plantes Médicinales IMDERPLAM, Candillargues.
2017 : formation et certificat de spécialisation en micronutrition et nutrithérapies approfondies des professionnels de santé. Dr Manetta, NUTRIFORMATION Montpellier.
2015 : formation et certificat en sonothérapie, JOKAT PANDORA, Montpellier.
2015 : diplôme universitaire en recherche clinique, FACULTÉ DE MÉDECINE, Montpellier.
2011 : formatrice en gestes et soins d’urgence niveaux I & II au CESU 34 CHU, Montpellier.
2000 : diplôme d’état de manipulateur en électroradiologie médicale IFMEM Montpellier.
Le praticien en herboristerie
Définition du référentiel métier de la Fédération Française des écoles d’herboristerie (FFEH) :
“L’herboriste s’inscrit dans une tradition de santé par les plantes. Ses capacités dans différents domaines pratiques et théoriques font de lui un spécialiste des plantes médicinales, de l’identification sur le terrain jusqu’à leur utilisation. Ses connaissances sont issues d’une solide formation, de l’observation et nécessitent une conscience des ressources et des écosystèmes. Il fait le lien entre les savoirs populaires et les savoirs scientifiques.
L’herboriste est animé par une éthique de respect de l’humain, de la biodiversité et du vivant. Parallèlement à ses activités de conseil et de vente, il met l’accent sur la prévention et s’appuie sur une approche globale de la personne. Il est un acteur à part entière de la santé publique et travaille en coordination avec l’ensemble des professionnels du soin.”
Qui n’a pas déjà utilisé une plante en tisane ou un complément alimentaire ?
Le praticien en herboristerie fait partie des personnes “ressources”, qui tissent des liens entre nous, le monde végétal, les traditions et les connaissances scientifiques. Il conseille dans la « jungle » des compléments alimentaires et parmi les 148 plantes libérées utilisables séchées en tisanes, dans le respect de l’individualité de chacun et des ressources environnementales.
Tilleul
Tilia cordota, Malvacées
. Fédération française des écoles d’herboristerie.
. Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi.
. Décret n°2008-841 du 22 août 2008 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée et modifiant l’article D.4211-11 du code de la santé publique.
. Les compléments alimentaires, nécessité d’une consommation éclairée.